
« L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. »
-Jiddu Krishnamurti
Le pouvoir d'agir !



La déficience intellectuelle est une limitation significative du fonctionnement intellectuel et une limitation significative des habiletés adaptatives conceptuelles, sociales et pratiques.
Fonctionnement intellectuel : mémorisation, la planification, la compréhension, la pensée abstraite, la résolution de problèmes, le raisonnement et l'attention.
Fonctionnement conceptuel : langage, lecture, écriture, notion du temps, concepts liés à l'argent et les concepts mathématiques.
Fonctionnement social : interactions sociales, responsabilités, estime de soi, respect des règles, prudence, loisirs.
Fonctionnement pratique : soins personnels (alimentation, toilette, habillage, déplacement et, etc), autonomie et activités quotidiennes (préparation de repas, tâches ménagères et, etc).
La personne aura les capacités d'apprendre, mais dans un rythme plus lent. Tous les humains sont différents et ce n'est pas dans toutes les habiletés que la personne aura de la difficulté. Il faut aussi savoir que la déficience intellectuelle est permanente et qu'elle se manifeste avant l'âge de 18 ans.
"Il existe 4 catégories de déficience intellectuelle :
-
Déficience intellectuelle légère (QI entre 55 et 75); la personne peut mener une vie autonome si elle a reçu l’aide et la stimulation nécessaire pour la préparer (habité seule dans un appartement et occuper un emploi).
-
Déficience intellectuelle moyenne (QI entre 35 et 54); à l’âge adulte, la personne vit généralement dans un milieu protégé (appartement supervisé, résidence de groupe) et elle peut travailler dans les plateaux de travail adapté.
-
Déficience intellectuelle sévère (QI entre 20 et 34); même chose que DI moyenne.
-
Déficience intellectuelle profonde (QI en dessous de 20); la personne ne parle pas. Sa coordination physique et son développement sensoriel sont très atteints."
--> Tiré de APED Déficience Intellectuelle
Déficience intellectuelle (DI)
Trisomie 21 (syndrome de down)
La trisomie 21 est une déficience intellectuelle qui se caractérise par un troisième chromosome à la 21e paire. Toutes les mères peuvent donner naissance à un enfant avec une trisomie 21. Cependant, la probabilité change selon l'âge de la mère.
Les personnes ayant le syndrome de down ont des caractéristiques physiques communes telles que : des yeux bridés, un visage plus rond, un tonus musculaire plus faible et une grande souplesse des articulations. Ils sont aussi plus à risque d'avoir des problèmes de santé. Ils ont pour la plupart des problèmes de vision, des problèmes d'ouïe et ils ont souvent des malformations cardiaques qui nécessitent des interventions chirurgicales.
La personne trisomique apprendra comme un enfant dit "normal", mais à un rythme plus lent. Il faut beaucoup stimuler l'enfant lorsqu'il est jeune et lui montrer nous-mêmes ce qu'il doit faire pour qu'il imite. Par exemple, le retournement: l'enfant avec une trisomie 21 n'aura pas le réflexe de se tourner sur le ventre lorsqu'il est couché alors nous devons l'amener à se tourner.
Il ne faut pas croire que votre enfant est différent et qu'il ne réussira pas, car il va réussir, seulement avec un peu plus de temps.



Semaine de la déficience intellectuelle en mars
Film complet -> Trisomie 21 : Défi pérou
Note : Si vous donnez naissance à un enfant qui reçois le diagnostic d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble du spectre de l'autisme, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente du CRDI pour recevoir des services. Lorsque vous êtes inscrit, un(e) éducateur(rice) spécialisé(e) viendra vous voir régulièrement pour vous documenter et pour vous aider avec le développement de votre enfant. Il/elle vous donnera des trucs et astuces pour faciliter le développement de votre enfant. Il est important de spécifier que l'éducateur(rice) est l'a pour vous outiller et donner l'exemple de ce que vous devez faire, le développement de votre enfant dépend de la stimulation que vous donnez à votre enfant. Questions ? ->
->
Il existe plusieurs autres formes de déficience intellectuelle. Pour plus d'informations sur la déficience, cliquez sur le lien et vous serez conduit sur une page explicative. Plusieurs de ses syndromes/trisomies sont très rares.
Pour plus d'informations, je vous recommande le livre « La personne ayant une déficience intellectuelle » de Jean-Charles Juhel.

