
« L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. »
-Jiddu Krishnamurti
Le pouvoir d'agir !


Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA(H)
Ce trouble est caractérisé par une tendance excessive à la distraction et parfois à l'hyperactivité. Les enfants avec un TDA auront plus de difficulté à se concentrer à l'école et à la maison. L'enfant sera distrait facilement par les bruits autour par exemple : la télévision, le lave-vaisselle, une mouche qui vole et, etc. Ils auront souvent besoin de prendre de petites pauses puisque c'est difficile pour eux de rester concentré trop longtemps sur une activité demandante.
En ce qui a trait du TDAH l'enfant aura en plus de l'hyperactivité et parfois de l'impulsivité à agir. Les enfants avec un TDAH ont besoin de beaucoup bouger pour dépenser leur énergie.
Les signes
-
Perte d'objets fréquemment
-
Avoir de la désorganisation
-
Avoir de l'agitation (bougeotte)
-
Difficulté à gérer son temps
-
Être impulsif
-
Oublier des objets ou des informations
-
Difficulté de concentration sur une longue période
-
Difficulté à soutenir son attention lors des activités
Quoi faire ?
-
Coupez toutes les distractions à la maison lorsque votre enfant fait ses devoirs.
-
Faites des activités physiques avec votre enfant pour qu'il dépense son énergie.
-
Donnez-lui une tâche à faire à la fois.
-
Faites plusieurs petites pauses pour qu'il décompresse. Selon le rythme de votre enfant, travaillez 15-20 minutes sur un travail et faites une pause de 5-10 minutes et recommencez. Vous pouvez utiliser un time timer pour qu'il se situe dans le temps.
-
S'il oublie des cahiers de devoir ou des livres, faites une liste du matériel qu'il doit ramener chez lui à la fin de l'école et laissez-le dans son agenda.
Il existe de la médication que vous pouvez donner à votre enfant pour qu'il se concentre plus facilement à l'école, mais avec ordonnance du médecin.


