top of page

Déficiences physiques

Il existe trois types d'origine à la déficience physique:

 Les déficiences héréditaires,  comprennent les maladies neuromusculaires et les ataxies. 

Les déficiences congénitales, présent dès la naissance, comprend la paralysie cérébrale, le spina-bifida, les malformations congénitales et l'épilepsie.

Les déficiences acquises, venant après un accident ou évènement, comprennent les traumatismes crâniens, les accidents cérébro-vasculaires, la sclérose en plaque, la paraplégie, la quadriplégie et l'épilepsie.

De ces types d'origines, il y a trois catégories d'affectations physiques :

-Les atteintes neurologiques (atteinte au niveau du cervelet, cerveau, moelle épinière et du tronc cérébral).

-Les atteintes musculaires (atteinte au niveau des muscles).

-Les atteintes ostéo-articulaires (atteinte au niveau des os et articulations).

Il existe 7 déficiences à caractère stable (la déficience restera au même niveau) et 4 à caractère évolutif (la déficience va s'aggraver au fil du temps).

Stables:                                                                             Évolutifs:

1. Paralysie cérébrale                                                        1. Sclérose en plaques

2. Spina bifida                                                                    2. Dystrophie 

3. Poliomyélite                                                                   3. Ataxie de Friedreich

4. Quadriplégie                                                                   4. Arthrite chronique

5. Paraplégie

6. Amputation

7. Accident vasculaire cérébral

Quelques complications...

Les complications varient pour chaque personne et pour chaque déficience. Ce sont des exemples qui ne sont pas pour chaque personne. La déficience physique peut être accompagnée d'une déficience intellectuelle ou de troubles d'apprentissages. Il arrive fréquemment qu'il y ait des problèmes au niveau du cerveau dans la transmission des données au reste du corps, des problèmes d'incontinence, des crises d'épilepsie, des troubles de santé mentale, de l'isolement social.

La paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est une atteinte des neurones moteurs du cerveau qui affecte la coordination et la force musculaire qui touche entre 2 nouveau-nées sur 1000. les troubles du système nerveux apparaissent à la naissance ou 3 ans après la naissance.

Causes:

Lorsqu'une paralysie cérébrale est acquise, cela veut dire que la personne a eu une infection au niveau cérébral par exemple, une méningite ou une encéphalite. Cela peut être aussi à cause d'une chute ou autre type d'accident qui cause un choc au niveau cérébral. Cependant, lorsque la paralysie est congénitale, cela résulte d'un problème lors du développement du fœtus, un problème lors de l'accouchement ou un manque d'oxygène à la naissance.

Symptômes et complications

- Utilisation plus fréquente d'un côté du corps                                    - Déficience intellectuelle

- Grande rigidité des muscles ou grande mollesse des muscles           - Troubles d'apprentissage

- Un retard de développement                                                            - Troubles de la parole/communication

- Convulsions                                                                                      - Toubles de comportements

- Complication au niveau des sens                                                       - Troubles pulmonaires

- Troubles visuels                                                                             - Troubles reliés à la digestion

Forme spastique : Il est très fréquent que les enfants ayant une paralysie musculaire aient les muscles qui ont tendance à toujours être contractés. Cette plasticité est grave pour la bonne circulation du sang dans les vaisseaux sanguins et cela peut ralentir le développement des membres (bras, jambes, mains, pieds et, etc).

Forme athétosique :  Cette forme est caractérisé par des mouvements lents et répétés des membres comme des convulsions. Il est fréquent que la personne bave ou qu'elle est de la difficulté à parler si ce sont les muscles faciaux qui sont touchés. 

Forme ataxique : Cette complication est très rare et elle est caractérisé par une mauvaise coordination et perception de la profondeur. Il est alors difficile pour la personne d'exécuter des mouvements rapides et précis comme l'écriture et elle peut avoir des tremblements lorsqu'elle essai de saisir un objet.

Les complications varies pour chaque personne. Une personne pourrait avoir la forme spastique et athétosique alors qu'une autre pourrait avoir seulement la forme spastique.

Lobe frontal: Il est responsable de la parole, langage, raisonnement, mémoire, prise de décision, personnalité, mouvements et jugements.

Lobe pariétal : Responsable de la lecture, du repérage dans

le temps et l'espace et la sensibilité.                                                               Spastique  ->                                                    

Lobe Temporal : Responsable du langage, de la mémoire

et des émotions.                                                                                                                              

Lobe occipital : Responsable de la vision.           

Tronc cérébral: Il lies hémisphères cérébraux à la moelle épinière

et il est responsable des des fonctions vitales du corps par

exemple : les battements de cœur, la respiration ,la tension artérielle,

les mouvements du visage, la déglutition et les mouvements des yeux.

Le cervelet: Il est responsable de la coordination, de l'équilibre et de nos réflexes.

Le cerveau est séparé en deux hémisphère, le côté gauche et le côté droit. L'hémisphère gauche s'occupe de tout ce qui est analytique et l'hémisphère droit s'occupe de tout ce qui est synthétique. D'ailleurs, l'hémisphère gauche du cerveau contrôle le côté droit du corps et l'hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps.

Comment intervenir?

Il n'existe pas de traitement de la paralysie cérébrale, mais nous pouvons réduire l'invalidité. Il faut prévenir les contractures musculaires en exerçant régulièrement les muscles touchés. Il est fort conseillé de consulter une physiothérapeute et de prendre en considération ses recommandations.

Pour plus d'informations: 

Le spina bifida

Le spina bifida est une malformation qui apparaît lors de la formation du fœtus. Il existe trois forme de gravité de malformation.

La myéloméningocèle est un hernie hors de leur enveloppe osseuse qui est visible dans le dos. Il y a une ouverture dans la colonne vertébrale. Il peut arrivé qu'il y est un écoulement du liquide céphalo-rachidien. Un traitement chirugical est recommandé.

La méningocèle : L'hernis est seulement visible. il n'y a pas d'écoulement n'y d'ouverture.

Le spina bifida occulta : Rien n'est visible puisque c'est recouvert par la peau.

Causes:

La cause du spina bifida reste inconnu, mais nous savons toutefois que cela ce passe durant les 2 premiers mois de la formation du foetus et que ce serait supposément dû à un manque ou une absences de composantes chimiques.

Symptômes et complications:

La plupart des personnes ayant un spina bifida on un certain degré de paralysie aux membres inférieurs du corps. Ils seront alors contraint de se déplacer en fauteuil roulant. De plus, les nerfs qui commandent le fonctionnement des intestins et de la vessie sont souvent endommagé ce qui peut conduire à une incontinence ou de la constipation et éventuellement des problèmes rénales. Il peut aussi y avoir des malformations au niveau du cerveau et de la moelle épinière qui entraîne une accumulation de liquide céphalo-rachidien (liquide transparent dans lequel baigne le cerveau). Ils peuvent aussi avoir des problèmes d'apprentissage comme une moins grande concentration, de la dyslexie ou une difficulté de compréhension.

Comment intervenir ?

Il n'existe aucun remède au spina bifida, mais il existe des opérations chirurgicales donc celle de la dérivation qui vient absorbé le liquide céphalo-rachidien de trop et permet de sauver des vies. 

La poliomyelite

la poliomyélite antérieure aiguë est une maladie contagieuse du au virus «poliovirus» s'attaquant au système nerveux pouvant causé une paralysie. Cette maladie touche généralement les enfants de moins de 5 ans. En grandissant, ce virus peut causé une quadriplégie.

Causes:

C'est une maladie transmissible par voie digestive. Elle peut entraîner une paralysie touchant les membres inférieurs et pouvant même atteindre le l'appareil respiratoire.

Symptômes :

Les premiers symptômes sont des raideurs dans la nuque, des vomissements,

de la fièvre des douleurs dans les membres, de la fatigue et des maux de tête.

Comment intervenir ?

Pour prévenir la poliomyelite, nous pouvons administrer aux enfants

un vaccin antipoliomyélitique qui est administré à plusieurs reprises,

mais protège l'enfant à vie. Il ne faut pas négliger l'apprentissage

de l'autonomie et aide dans les déplacements, aménagement

de l'environnement, activités de réinsertion dans la communauté

et consulter en ergothérapie.

La quadriplégie

La quadriplégie est la paralysie des quatre membres généralement causé par une lésion l'encérale ou de la moelle épinière.

Causes : 

Avoir la poliomyélite antérieure aiguë étant jeune. C'est une maladie contagieuse du au virus «poliovirus» s'attaquant au système nerveux pouvant causé une paralysie. Cette maladie touche généralement les enfants de moins de 5 ans. En grandissant, ce virus peut causé une quadriplégie.

De plus, toutes les formes de polynévrites et polyradiculonévrites attaquant  la neuropathie périphérique (atteintes au système nerveux).

Ce qui peut causé une quadriplégie.

Il peut aussi s'agir d'un traumatisme crânien,

un traumatisme médullaire, une myélite aiguë, etc,.

Comment intervenir ?

Apprentissage de l'autonomie et aide dans les déplacements,

aménagement de l'environnement, activités de réinsertion

dans la communauté et consulter en ergothérapie.

La paraplégie

La paraplégie est une paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs (jambes).

Causes:

Il existe plusieurs cause à la paraplégie :   

Les paraplégies spasmodiques : atteinte de la voie pyramidale (cerveau, tronc cérébrale ou à la moelle épinière).

La personne aura une irrégularité dans la démarche ou ne marche pas du tout. Il peut y avoir présence d'hypertonie, contraction des muscles, anomalie des réflexes et contraction incontrôlable et répété d'un muscle. Il peut aussi y avoir des troubles sensitifs et des troubles génito-urinaire (impuissance, rétention d'urines...)

Les paraplégies flasques : atteinte nerveuse (cerveau). C'est une paralysie des deux membres inférieurs avec abolition de la force musculaire. Avec cette paraplégie, l'hypotonie est majeure et est à risque de développer une paraplégie spasmodique plus tard par un traumatisme à la moelle épinière ou un traumatisme périphérique ( système nerveux).

Complications :

Les plaies de lit, lorsque la personne est positionné de la même façon sur une longue période. Pour prévenir, il faut changer souvent la personne de position, les supports (sièges, matelas) doivent être souples et il faut garder la peau sèche au niveau du périnée pour diminuer les risques d'avoir une plaie de lit.

De plus, la personne peut avoir des troubles d'articulations si elle ne se mobilise pas suffisamment. Pour prévenir, il faut souvent bouger ses articulations et se tenir à la vertical entre 1h et 3h à l'aide d'une canne ou d'un fauteuil roulant. La verticalisation préviendra aussi les risque de plasticité. 

Il y a aussi des risques de problèmes urinaires comme l'incontinence. Il existe des appareils pour les hommes et les femmes ayant de l'incontinence. Pour les femmes il y a la sonde et pour les hommes il y a l'étui pénien.

Amputation

L'amputation est un retrait total ou partielle d'une section de l'os et des parties molles.

Les causes:

Dans 80% des cas, l'amputation est dû à une atteinte vasculaire. La cause peut aussi être d'origine traumatique, infectieuse, tumorale, congénitale ou dû à une engelure ou des brûlures.

Complications:

Les complications dépendent de la nature de l'amputation. Si l'amputation est aux orteils, la personne aura peut-être de la difficulté à marcher et adopter une bonne coordination. Si l'amputation est à la jambe, elle devra soit avoir des béquilles, avoir un fauteuil roulant ou avoir une prothèse.

Comment intervenir ?

Aider la personne à s'adapter aux changements et la faire progresser vers l'autonomie malgré l'amputation. Offrir un prothèse pour la partie amputé.

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC est une perte soudaine de la fonction cérébrale dû à un arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau.

Causes: 

Causes liés au mode de vie : une alimentation malsaine, un manque d'exercices, un poids malsain, le tabagisme, le stress, l'alcool et les drogues.

Causes liés aux problèmes de santé : hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, diabète, et fibrillation auriculaire.

Facteurs incontrôlables: le sexe, l'âge et AVC antérieur.

Complications:

Les changements physiques comme une difficulté au niveau de la communication, difficulté à se déplacer et problème d'incontinence.

Les changements émotionnelles et cognitifs comme des changements dans la manière de pensée et de ressentir.

Changements dans les activités quotidiennes puisque la personne ne sera peut-être plus en mesure de pratiquer une activité.

Changements dans les relations interpersonnelles puisque la manière d'établir et d'entretenir un contact pourrait être différent.

Le retour au travail pourrait être difficile.

Comment intervenir ?

Prendre le temps de se reposer et revenir tranquillement au travail et recommencer tranquillement la routine en s'adaptant aux problématiques suivant l'AVC.

Il existe des médicaments pouvant être prescrit par les médecins afin de dissoudre des caillots sanguins, éclaircir le sang et pour réduire la pression artérielle.

Les signes à reconnaître pour prévenir un AVC:

Sclérose en plaque

La sclérose en plaque est une maladie qui s'attaque au système nerveux centrale. Elle s'attaque à la myéline (substance qui sert à isoler et protéger les fibres nerveuses) ce qui provoque une inflammation et la détérioration de la myéline. Celle-ci est importante pour la transmission de l'influx nerveux et si la détérioration est importante, l'influx peut être bloqué et les fibres nerveuses peuvent être altérés. La sclérose en plaque est souvent diagnostiqué chez les jeunes adultes entre 15 et 40 ans.

Causes:

La cause de la sclérose en plaque est toujours inconnu mais, elle est imprévisible. Il n'existe pas de remède, mais les chercheurs amassent chaque jour de l'information supplémentaire sur la maladie.

Références:

Complications:

-Troubles d'équilibres                                   -Troubles de mémoire

-Démangeaisons                                            -Paralysie

-Des tremblements                                       -Difficultés urinaires

-Dépressions                                                 -Problèmes de visions

-Problèmes musculaires                                -Convulsions

-Maux de têtes

Les symptômes:

-Fatigue extrême 

-Incoordination -Faiblesse

-Troubles de sensibilités, de la vision,

de la fonction cognitive, de la vessie 

-Fourmillements

-Changements d'humeurs.

Comment intervenir?

La sclérose en plaque n'est pas une maladie mortelle, il s'agit d'apprendre à vivre avec les symptômes et de s'adapter aux nouveaux changements dans les habitudes de vie. Il faut diminuer le stress avec des activités de relaxation, obtenir l'aide nécessaire afin de s'adapter aux changements, avoir une saine alimentation et faire de l'activité physique. Il existe aussi des traitements pour ralentir la maladie, mais il n'existe pour le moment aucun moyen de le guérir.

 

Dystrophie musculaire

La dystrophie musculaire implique un groupe de maladies qui peuvent toucher les muscles du visage, les bras, les jambes, la colonne vertébrale ou le coeur en diminuant le volume et en s'affaiblissant progressivement. Certaine forme musculaire peuvent entraîner des restrictions physiques ou réduire la durée de vie.

Il y a plusieurs formes de dystrophie musculaire :

- La dystrophie musculaire de Duchenne

- La dystrophie myotonique 

- La dystrophie musculaire de Becker

- La dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale

- Les myopathies des ceintures

- La maladie d'Emery-Dreifuss 

- La dystrophie musculaire oculopharyngée

- La dystrophie musculaire de distale

- Les myopathies mitochondriales

Causes:

Toutes les dystrophies musculaires sont héréditaires et chaque

forme est associé à des mutations génétiques différentes. Elle est

davantage présent chez les garçons que chez les filles et c'est un gène

transmis durant la grossesse qui est responsable des dystrophies

 musculaire. En temps normal, le gène en question ce situe sur le

chromosome X et il produit de la dystrophine pour aider les muscles

à fonctionner et à conserver leur formes. Si le gène est déficient, il

ne pourra pas produire suffisamment de dystrophine ce qui amènera

une dystrophie musculaire. Puisque les filles ont deux chromosomes X,

si l'un deux est déficient, le 2ème peut suffisamment produire de

dystrophine pour empêcher de développer une dystrophie. Puisque les

garçons on un gène X et Y, ils sont plus à risque de développer une

dystrophie puisqu'ils n'ont pas de 2ème gène X pour supporter le

déficient. Cependant, les filles qui on un gène X déficient sont appeler "porteuse" et elles ont 50% de risque de donner le gène déficient à leur enfant. 

Symptômes et complications:

Les symptômes et les complications dépendent du type de dystrophie musculaire.

Il y a un risque d'avoir des troubles de coordination et de la mobilité, d'avoir des chutes fréquentes, une faiblesse musculaire et une raideur des articulations.

La personne pourrait avoir à se déplacer en chaise roulante si la dystrophie affecte ses jambes. 

Comment intervenir ?

Il n'existe pas de remède pour les différentes dystrophies musculaires. Il est recommandé de faire plusieurs exercices des muscles pour empêcher les muscles de se resserrer autour des articulations. Avoir un suivi avec une physiothérapeute peut-être très utile.

Utilisation d'appareils orthopédiques et de médicaments pour aider ou assister la personne ayant une dystrophie (chaises roulantes, du corticostéroïde (améliore la force), etc).

Certaines dystrophies peuvent entraîner des complications au niveau des poumons, du cœur ou des organes. Il est conseiller d'avoir des examens réguliers surtout en jeune âge pour déceler les complications.

Ataxie de Friedreich

l'ataxie de Friedreich est une maladie neuromusculaire génétique dû à la dégénérescence spinocérébelleuse. Les mutations génétique dû à cette maladie diminue la production de frataxine (protéine importante dans les mitochondries). De plus, sans la frataxine, les cellules nerveuses sont affectées alors les neurones se dégénèrent.

Cause:

L'ataxie de Friedreich est héréditaire situé sur le chromosome 9.

Symptômes et complications:

- Perte de coordination           - Courbure de la colonne vertébrale  

- Fatigue                                  - Diabète

- Perte musculaire                   - Maladie du coeur

- déficiences visuelles               - Troubles d'élocution                          Renseignements supplémentaires

- Pertes auditives

Comment intervenir ?

Document utile et bien détaillé sur les conséquences et comment intervenir:

Arthrite chronique

L'arthrite chronique est une inflammations de plusieurs articulations. Cela peut entraîner des gonflements, des douleurs et de la difficulté à effectuer des mouvements. Les membres les plus touchés sont les mains, les poignets, les genoux et les pieds. Cependant, les épaules, les coudes, la nuque, la mâchoires, les hanches et les chevilles peuvent être touchés. S'il n'y a pas de traitement fait, les articulations peuvent se déformer progressivement.

Cause:

La cause de l'arthrite chronique n'est pas connu, mais ils est supposé que la maladie se déclenche à cause d'un ensemble de facteurs génétiques, biologiques et environnementaux.

Les symptômes sont dus à une réaction du système immunitaire déclenchant une inflammation des articulations. L'inflammation touche d'abord la membrane entourant les articulations (membrane synoviale). Lorsqu'elle est touché, elle s'épaissit et laisse échapper un liquide et certains éléments dans les articulations ce qui provoque des gonflements. Au fil du temps, le cartilage, la capsule, les tendons, les ligaments, les muscles et les os seront endommagés.

Symptômes et complications:

- Sécheresse des yeux                                                      - Atteintes du coeur ou des vaisseaux

- Atteintes des poumons                                                  - Atteintes des nerfs

- Boules sous la peau appelé nodules rhumatoïdes            - Problèmes infectueux

- Atteintes des yeux                                                         - Déformations des articulations

- Perte de dextérité

Comment intervenir ?

- Il existe des traitements appropriés

- Bien manger

- Prendre des suppléments

- Faire de l'exercice

- Réduire la consommation

<- Athétosique

<- Ataxique

Hémisphère gauche

Hémisphère droit

Côté du cerveau gauche

Côté du cerveau droit

Autres troubles

L'épilepsie

L'épilepsie est un trouble due à des changements soudain de la manière de fonctionner du cerveau et cela se manifeste

sous forme de crises créé par des décharges électriques inhabituelles et soudaines du cerveau. Ces crises peuvent être

partielles ou généralisées.

Causes:

- Avoir vécu un traumatisme crânien                   - Intoxication due à la drogue ou l'alcool

- Tumeur au cerveau ou AVC                                 - Alzheimer

- Paralysie cérébrale                                            - Blessure au cerneau

- Transmission durant la grossesse

- Séquelle d'une infection ex: méningite                          note: les crises durent de 1 à 5 minutes. Si la crise dure plus de 5                                                                                                                                 minutes, il faut appeler un médecin.

Crises partielles

Simples: peut se manifester par un mouvement soudain, des dérangements d'estomac, une odeur étrange une sensation

soudaine de peur ou d'anxiété, une perte auditive ou visuelle, etc. Les crises partielles simples sont des sensations étranges

ressentis avant d'avoir les crises.

Complexes: est caractériser de la même forme que les crises simples, mais elle sera précédé d'un "aura". "L'aura" sert

d'avertissement pour la personne et lui dit qu'une crise s'en vient ex: sentir de la fumer. La personne peut semblé confuse

et elle peut parfois avoir des gestes ou un discours inhabituelle ex: marmonner, faire les cent pas, tirer ses vêtements,

tourner la tête d'un côté à l'autre, etc. La personne ne se souviendra pas de ce qu'elle a fait avant la crise.

Crises complexes

Absences: la personne peut avoir une perte de conscience durant un laps de temps. Elle peut subitement se mettre à fixer

un point sans réagir. Dans ce cas, "L'aura" ne fait pas son apparition avant la crise.

Tonico-cloniques: dans ce cas, la personne perdra conscience, s'effondra par terre et les membres vont se raidir. La

personne aura des tremblements (convulsion) à répétition pendant un laps de temps indéfini, mais généralement court.

Suite à la crise, la personne reprend conscience, mais ne se rappellera pas des événements dans la plupart des cas. Cette

forme de crise peut être suivi d'un avertissement par un "aura".

Facteurs pouvant déclencheurs une crise

- Stress                                                            - Fièvre

- Des repas irréguliers                                      - Allergies

- Mauvaise alimentation                                    - Des émotions fortes (colère, peur, anxiété, panique et, etc)

- Oubli de la prise de médicament                      - Drogues

- Maladie                                                            - Alcool

- Fatigue/manque de sommeil

Complications suite aux crises d'épilepsie

- Des problèmes physiques

- De la dépression

- De l'anixété

- Des troubles mentaux

- Des troubles de sensations

- Des troubles du mouvement

- Une perte de conscience

Traitement

Il existe des médicaments anticonvulsivants pour prévenir les convulsions de l'épilepsie. Ces médicaments ne guérissent

malheureusement pas l'épilepsie, mais peut diminuer les risques. 

Quoi faire ?

Lorsqu'une personne fait une crise, il faut:

- Dégager l'espace autour de la personne pour diminuer les risques de blessure

- Protéger la tête de la personne si elle a des convulsions

- Enlever les lunettes ou autres choses sur le visage de la personne

- Tourner la tête de la personne si il y a une présence de vomissement

- Rester calme 

Ne pas faire:

- Ne rien mettre dans la bouche de la personne

- Ne pas retenir les mouvements de convulsions de la personne

- Ne pas transporter la personne sauf si elle est dans un endroit insécuritaire ex: près d'un feu

- Ne pas lui donner à boire lors de la crise

Après la crise:

- Laisser la personne se reposer et rester auprès d'elle pour s'assurer de sa sécurité

- Coucher la personne sur le côté

Normalement, il n'est pas nécessaire de consulté un médecin après une crise sauf si la personne est enceinte ou blessée,

si la personne ne reprend pas conscience après les convulsions ou si la crise dure plus de 5 minutes.

Les blessures médullaires

Les blessures médullaires ou à la moelle épinière coupe la communication entre le cerveau et le corps ce qui entraîne une

paralysie totale ou partielle des membres. La paralysie dépend de l'endroit et de la gravité de la blessure. Plus la blessure

est basse, moins les complications sont importantes alors que plus elle est haute, plus les complication sont grandes.

Par exemple, si la blessure survient dans le bas de la moelle épinière, elle peut entraîner une paraplégie (paralysie des

jambes) alors que si elle est haute, elle peut amener une tétraplégie (paralysie des bras et des jambes).

Causes:

Les blessures médullaires peuvent être due à un accident, une tumeur, une

malformation de vaisseaux, un traumatisme à la moelle épinière ou par une

maladie affectant la moelle épinière graduellement par ex: maladie

dégénératives, maladies vasculaires, maladies inflammatoires et, etc.

Complications

- Diminution ou absence sensation sur quelques parties du corps (sens du toucher, douleur, chaud, froid)

- Dépression

- Grand besoin d'assistance selon l'impact

- Immobilisation au lit ou en chaise roulante

- Difficulté à avaler

- Problème éliminatoire (ne plus ressentir le besoin d'uriner ou d'aller à la selle)

- Problème de respiration

- Accommodement de l'espace et adaptation aux changements

Le traumatisme craniocérébral (T.C.C)

Le traumatisme cranocérébral est due à un choc direct ou indirecte à la tête entraînant une dysfonction ou une

destruction des tissus cérébraux. Il est plus souvent appelé commotion cérébral.

Causes:

- Accident de la route

- Accident de travail

- Agression physique

- Chute

- Pratique d'un sport

- etc

Complications

La commotion cérébrale peut affecter/entraîner:

- La mémoire                                           - La compréhension

- Le jugement                                          - La concentration

- L'attention                                            - Atteinte à la vision et à l'audition

- Perception altéré de la réalité              - Beaucoup de fatigue

- Des difficultés d'élocutions                     - De l'épilepsie

- La coordination                                       - Des maux de tête

- L'équilibre                                              - Différents changements d'humeur (irritation, anxiété, colère, méfiance

- De la paralysie                                          impulsivité, etc)

Références aux notes de cours de Jacinthe Côté enseignante au cégep Sainte-Foy

© 2017 par Kathie Bourbeau-Lirette étudiante en éducation spécialisée créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • W-Pinterest
bottom of page